Vous êtes ici

-A +A

L'apprentissage

L’apprentissage est une modalité pédagogique qui conjugue une formation théorique dans un établissement d’enseignement supérieur et une formation pratique en entreprise.


Le contrat d’apprentissage permet l’acquisition, grâce à l'alternance entre théorie et pratique, d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
 

 

Le contrat d’apprentissage concerne les personnes jusqu’à 29 ans révolus. Le contrat est d’une durée minimale de 6 mois. La réalisation du contrat à l’étranger est possible, dans la limite d’un an et à condition que l’apprenti réalise au moins 6 mois de son contrat en France.

 

L’université assure la responsabilité pédagogique des formations en apprentissage et délivre les diplômes qui bénéficient d’une habilitation du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et des OPCO.
Le contrat d’apprentissage est une formation initiale. Il exige une période de formation d'au moins 25% de la durée totale du contrat et la présence d'un maître d’apprentissage.
Le rythme de l’alternance entre l'université et l’entreprise est déterminé en amont. Le temps passé à l'université est considéré comme temps de travail car l’apprenti reste salarié, même lorsqu’il suit les cours. Les CFA partenaires de l’Université Paris Diderot sont FORMASUP ParisAFI24 et LEEM.

 

Pour toute inscription, il faut procéder de la manière suivante :

- S'inscrire sur eCandidat.

- Recevoir une validation d'inscription par l'Unité de formation et de recherche (UFR) concernée par le diplôme. Le contrat est alors établi et signé (gestion par le CFA).

- Se présenter au Service de scolarité générale (en ayant pris RDV à l'avance) pour son inscription administrative, avec son autorisation d'inscription eCandidat et son contrat signé. Attention : si l'étudiant n'a pas trouvé son entreprise d'accueil et n'a donc pas encore de contrat, il doit avancer les droits du diplôme national au moment de son inscription administrative. Il peut se faire rembourser a posteriori par Paris Diderot.

- L'étudiant a trois mois, à compter du début de la formation, pour trouver son entreprise.