Vous êtes ici

Modalité pédagogique
-A +A

L'alternance

L'alternance est une modalité de formation qui est fondée sur une phase pratique et une phase théorique, qui alternent entre une entreprise d’accueil et l’université. L’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme de l'enseignement supérieur.

La synergie université/entreprise offre la garantie d'une solide formation en adéquation avec le métier choisi.

L’alternant.e possède un statut de salarié.e à part entière, perçoit une rémunération de la part de son entreprise d’accueil et cotise.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les 2 conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 et entrée en vigueur le 1er janvier 2019 tend à faire converger les deux cadres institutionnels de l’alternance . L’objectif affiché est d’encourager le développement des formations en alternance pour lutter contre le chômage des jeunes.

Le coût de la formation, défini par les Branches Professionnelles, est pris en charge par l'OPCO dont dépent l'entreprise d'accueil.


→ Le contrat d’apprentissage

→ Le contrat de professionnalisation 

Choisir l'alternance à Paris Diderot, c'est possible !

Le saviez-vous ? L’université Paris Diderot propose 34 formations en alternance : 1 DUT, 10 licences professionnelles et 23 masters professionnels.

Liste des formations en alternance

Découvrez l'intégralité de nos formations en alternance, du niveau DUT au niveau BAC+5.

L'apprentissage

Le contrat d'apprentissage permet l’acquisition, grâce à l'alternance entre théorie et pratique, d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

Verser sa taxe d'apprentissage à l'université Paris Diderot

La professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé (sauf syndicats / associations) et un salarié répondant à certains critères.

Les centres de formation d'apprentis (CFA)

Le Service de la Formation Professionnelle et Continue est situé au 1er étage de l'Aile C du Bâtiment des Grands Moulins.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour tout renseignement sur la formation continue : fc@univ-paris-diderot.fr

Pour tout renseignement sur la validation d'acquis : vae@univ-paris-diderot.fr

Pour nous appeler : 01 57 27 65 22

Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail à reclamation.fc@univ-paris-diderot.fr