Choisir l'alternance à Paris Diderot, c'est possible !

Le saviez-vous ? L’université Paris Diderot propose 33 formations en alternance :

• 1 DUT
  • 10 licences professionnelles
  • 23 masters professionnels

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

C’est une modalité pédagogique qui conjugue une formation théorique  dans un établissement d’enseignement supérieur et une formation pratique en entreprise.

Deux types de contrats existent :

1. Le contrat d’apprentissage (relève de la formation initiale ce qui est votre cas si vous êtes étudiant à Paris Diderot)
  2. Le contrat de professionnalisation (relève de la formation continue)

Qui est concerné ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans. Des dérogations existent pour les personnes reconnues travailleur.euses handicapé.es et pour les créateurs.trices ou repreneurs.euses d’entreprise.

Quelle est la rémunération de l’apprenti ?

L’apprenti a le statut de salarié et perçoit à ce titre une rémunération. Elle  correspond à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge, du diplôme préparé et évolue chaque année avec l’ancienneté de son contrat. Il s’applique au secteur privé et à la fonction publique.

Découvrez toutes nos formations en alternance ainsi que les dates et modalités d’inscription.

Pour plus d’informations, envoyez un mail à fc@univ-paris-diderot.fr

Réforme

Alternance : ce qui change en 2019

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Réforme profonde de la formation professionnelle, découvrez les changements majeurs à retenir pour l'alternance.

Quels sont les avantages de l'alternance ?

Elle permet en parallèle de ses études l’acquisition d’une première expérience professionnelle.

Chaque apprenti perçoit une rémunération ce qui est un réel plus lorsqu’on est étudiant.

L’entreprise d’accueil peut proposer à l’alternant une embauche à l’issue de son apprentissage.

Au terme de l’apprentissage, l’étudiant peut choisir de s’insérer professionnellement en mettant en avant son l’expérience professionnelle ou de prolonger ses études.