28.05.2019
Salle 118, bâtiment Olympe de Gouges, de 17h à 19h

L'Université Paris Diderot assure depuis plus de 40 ans des enseignements en détention dans divers établissements pénitentiaires de Paris et d'Île-de-France (Maison d'arrêt de la Santé, Maison d'arrêt de Fresnes, Maison centrale de Poissy).
Ces enseignements en présentiel, mis en œuvre au sein d'un service dédié, la S.E.E. (Section des étudiants empêchés) rattachée au POET (Pôle Ouvert d’Enseignement à Tous), concernent différents diplômes: DAEU, Licence de Lettres (et autrefois Licence d'Histoire), diplôme d'université "Formation aux Humanités".
A l'initiative de plusieurs enseignants-chercheurs impliqués depuis des années dans ces enseignements, un groupe de travail vient de se constituer ; il propose un séminaire pluridisciplinaire de recherche dont la première séance se tiendra le 28 mai prochain sur le campus.
Cette séance sera l'occasion d'entendre Patricia Paperman, sociologue dont la recherche porte sur la problématique du genre dans le contexte de la détention, avec pour terrain d'études le quartier des femmes d'un centre pénitentiaire de la région parisienne.

PDF iconAbstract du séminaire « Enseigner et faire de la recherche en prison : quelles approches pédagogiques et interdisciplinaires ?» (429.17 Ko)

Plus d’infos :
Nathalie Cuny, Section des Etudiants Empêchés
nathalie.cuny@univ-paris-diderot.fr

Séminaire du groupe de travail
Mardi 28 mai 2019, 17h-19h
Salle 118, bâtiment Olympe de Gouges