Etudier en milieu carcéral

Remise des diplômes à la Maison Centrale de Poissy

Jeudi 13 décembre 2018, la Maison Centrale de Poissy située dans les Yvelines a organisé la remise des diplômes de l’ensemble des formations accessibles et proposées aux personnes détenues au sein de l’établissement.

L’université Paris Diderot, à travers la Section des Etudiants Empêchés, était présente pour saluer la réussite des étudiants. Près d’une vingtaine de lauréats se sont vus remettre par les formateurs et responsables pénitentiaires – Mesdames Valérie Hazet (directrice de la Maison Centrale), Isabelle Lorentz (directrice adjointe), Sylvie Robert-Stock (proviseure adjointe de l’Unité Pédagogique Régionale de Paris et Catherine Le Faou (responsable locale d’enseignement) – leurs diplômes. Malgré le froid ambiant, ils étaient tous réunis dans le gymnase de la Centrale et la cérémonie s’est clôturée autour d’un buffet réalisé par les étudiants en CAP Pâtisserie de l'établissement pénitentiaire.

Grâce à la qualité des enseignements dispensés par les intervenants de Paris Diderot, quatre étudiants se sont vus remettre leur diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU A) -  option Lettres. Huit mois de cours, 225 heures annuelles de formation ont permis à ces étudiants de valider leurs diplômes obtenus avec mention (2 mentions bien et 2 mentions assez bien).

Depuis une trentaine d’années, la Section des Etudiants Empêchés de Paris Diderot est particulièrement investie sur cet établissement pénitentiaire, au sein duquel le DAEU et la licence de Lettres modernes ont pu être initiés.

Par ailleurs, l’année universitaire 2018-2019 est bien entamée pour la Section des Etudiants Empêchés avec la constitution de cinq groupes composés d’une quinzaine d’étudiants et étudiantes dans d’autres établissements pénitentiaires franciliens prêts à suivre des cours en DAEU – option lettres ou encore en DU – Humanités.