FORMATION
-A +A

[Nouvelle formation] Système de contrôle intelligent de la température d'une serre : des capteurs au smartphone

L'UFR Physique de l'université Paris Diderot propose une nouvelle formation qualifiante innovante : "Système de contrôle intelligent de la température d'une serre : des capteurs au smartphone".

Dans un contexte où les productions sous serres prennent de plus en plus d'importance, notamment en milieu urbain, il est essentiel d'optimiser leur consommation en énergie pour le chauffage et en eau pour l’irrigation.

Afin que la culture sous serre devienne rentable, il faut donc contrôler de nombreux paramètres :

  • le maintien d’une température constante (chauffage l’hiver, climatisation l’été) à des fins d’économies d’énergie ;
  • le maintien d’une humidité contrôlée dans la terre et dans l’air pour éviter les maladies des plantes sans recours aux produits phytosanitaires ;
  • le contrôle des taux en dioxygène et de carbone pour maintenir une atmosphère saine.
     

Cette formation pratique et innovante permet d'acquérir des compétences pour équiper une serre de petites dimensions (inférieures à 25 m2) d’un grand nombre de capteurs. Les stagiaires apprendront à calibrer eux-mêmes différents capteurs et en découvriront un nouveau, qui associé au logiciel développé, permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie électrique durant les périodes froides. Le pilotage de la température, de l’humidité et de l’irrigation pourra se faire à distance à partir d’un simple smartphone.

A l’issue de la formation, les stagiaires recevront une documentation, les plans et les logiciels originaux leur permettant de reproduire à l’identique le système de pilotage des serres dans leur structure mais aussi de les compléter par de nouveaux capteurs grâce à la modularité de la solution proposée.
 

Vous pouvez télécharger les plaquettes des deux niveaux de cette formation :

Plaquette Serre connectée - Niveau 1 ( - 318.87 Ko)

Plaquette Serre connectée - Niveau 2 ( - 273.33 Ko)
 

En savoir plus

Rendez-vous sur le site de la formation ou contactez la responsable de la formation : Anne Anthore | anne.anthore@univ-paris-diderot.fr.

Service de la formation professionnelle et continue

Le Service de la Formation Professionnelle et Continue est situé au 1er étage de l'Aile C du Bâtiment des Grands Moulins.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour tout renseignement sur la formation continue : fc@univ-paris-diderot.fr

Pour tout renseignement sur la validation d'acquis : vae@univ-paris-diderot.fr

Pour nous appeler : 01 57 27 65 22

Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail à reclamation.fc@univ-paris-diderot.fr