Témoignage | DU en santé connectée
-A +A

Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et osthéopathe, cofondateur de la société Macadam Tonic

Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et osthéopathe, a fondé la société Macadam Tonic avec Philippe Jaulin, entrepreneur. Macadam Tonic a pour objectif de promouvoir les bienfaits de l'activité physique sur la santé. Il revient sur leur participation au DU en santé connectée, notamment pour développer leur projet de tapis de gymnastique connecté.

Quel est votre parcours professionnel et qu'est ce qui vous a amené à choisir le DU "Enseignement pluridisciplinaire de santé connectée" ?

Je suis kinésithérapeute et ostéopathe. Ancien sportif du Stade Français Rugby, c’est tout naturellement que je me suis installé dans le quartier de Paris Auteuil. Cette proximité avec Rolland Garros m’a permis de m’occuper des joueurs de tennis durant les internationaux de France pendant 9 ans puis de suivre la totalité des joueurs français sur le circuit professionnel pendant 2 ans dans le cadre du Team Lagardère.

Quel est le projet sur lequel vous travaillez dans le cadre du DU ?

Pensant que la médecine devait se mettre à la disposition des patients, j’ai écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation, une dizaine chez Flammarion et trois chez de Boeck. Passionné par les nouvelles technologies, je décide il y a 6 ans de fonder la société Macadam Tonic avec Philippe Jaulin, business-angel et entrepreneur. La société a pour but de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé. C’est dans ce cadre que nous avons développé des applications dans le domaine de la santé et du sport et que nous avons conçu les premiers "parcours sport santé interactif en réalité augmentée" pour les villes. L'idée de ces parcours est de développer la pratique sportive en milieu urbain. Nous proposons des parcours en réalité augmentée qui rendent l'activité sportive plus ludique, avec des exercices et des difficultés variables. Concrètement, il suffit de télécharger gratuitement l'application sur son smartphone. Une fois l'application lancée, l'utilisateur oriente son téléphone face à l'un des panneaux du parcours. Il voit ainsi le coach réaliser l'exercice. Plusieurs villes ont déjà adopté le parcours Macadam Tonic.
Nous travaillons aujourd’hui sur un tapis de gymnastique connecté permettant, à la manière d’une plateforme de contenu sport santé, de diffuser des vidéos interactives à son utilisateur et d’en suivre sa progression. Intégrer le DU de santé connectée nous a donc semblé être une évidence, tant par son contenu que par l’expertise que nous pensions y trouver.

Qu'est ce que le DU vous a apporté dans l'avancée de votre projet ?

Nous avons pu mieux appréhender l’aspect légal de la santé connectée en pleine mutation, mais aussi aborder des sujets variés tels que l’évolution de la télé-médecine en France ou bien encore les différents organismes référents en la matière. Par ailleurs, la proximité avec des étudiants venant d'univers variés (industrie, santé publique, professionnels de santé) nous a permis de tisser des liens et de créer des synergies entre les différents projets.