Témoignage Alternance| Licence professionnelle en chimie
-A +A

Marion Rainasse, technicienne de laboratoire en analyse chimique de l'eau.

Marion Rainasse, diplômée de la licence professionnelle en techniques d'analyse physico-chimique du matériau (LiPAC), est aujourd'hui technicienne de laboratoire dans le domaine de l'analyse chimique de l'eau. Elle revient sur son expérience de l'alternance à Paris Diderot.

Pourriez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique option physique-chimie en 2011. J'ai ensuite réalisé un DUT Mesures Physiques qui m'a donné l'envie de me spécialiser dans le domaine de la chimie analytique. J'ai confirmé cette envie grâce à la réalisation de mon stage de DUT effectué dans un laboratoire d'analyse d'eau d'une usine de traitement d'eau potable. Grâce à la LiPAC j'ai pu réaliser un apprentissage dans le domaine de l'eau, qui m'intéresse tout particulièrement. À la suite de la licence, j'ai décroché un poste en CDI de technicien en recherche et développement dans un autre domaine, un laboratoire d'analyse de textile, jouet et cuir, avant de retourner, trois ans après, au laboratoire départemental d'analyse d'eau de Seine-et-Marne dans lequel j'avais réalisé mon apprentissage.

Qu'est ce qui vous a amené à choisir la licence professionnelle LiPAC?

J'ai choisi d'effectuer la LiPAC car cette licence professionnelle permet de découvrir plusieurs domaines d'analyses et des techniques analytiques. De plus, l'université possède de très bons équipements pour la réalisation des travaux pratiques. L'encadrement accordé aux élèves est très appréciable et les étudiants sont aidés dans leurs recherches d'entreprises pour l'alternance.

Pourquoi avoir choisi une formation en alternance ? 

L'alternance était pour moi un choix évident qui permet de commencer à entrer dans la vie active, tout en continuant à apprendre et enrichir ses connaissances à l'université.

Quels sont selon vous les avantages à choisir l'alternance à l'université ?

La réalisation d'un projet en entreprise grâce au principe de l'alternance m'a permis de gagner en maturité, et d'être plus en confiance en ce qui concerne mes choix professionnels. Cela m'a également permis de me lancer dans la vie active plus sereinement et avec une expérience professionnelle d'un an sur mon CV. L'apprentissage permet également de commencer à se construire un réseau de contacts dans le domaine dans lequel nous souhaitons travailler par la suite.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je suis technicienne de laboratoire dans le domaine de l'analyse chimique de l'eau. Je viens d'obtenir le concours de technicien principal 2ème classe afin de pouvoir être titularisée sur mon poste au sein de la fonction publique territoriale. Lorsque j'aurais acquis plus d'expérience, je souhaiterais évoluer sur mon poste et passer le concours d'ingénieur territorial.