Témoignage| Licence pro Gestion des déchets

Lola Poiret, ingénieure chez TIRU (Groupe EDF)

Lola Poiret est aujourd'hui ingénieure TSE chez TIRU (Groupe EDF). Elle retrace ses deux années d'alternance à Paris Diderot.

Pourriez-vous nous décrire votre parcours ?

Après l'obtention d'un BAC S, j'ai réalisé un DUT Génie Biologique option Génie de l'environnement (Université François Rabelais à Tours). J'ai ensuite suivi et obtenu une  licence professionnelle Génie de l'environnement & développement durable (GEDD) à l'université de Caen Basse Normandie, puis la licence de Gestion et traitement des déchets (GTD) à Paris Diderot. Mon parcours s'est terminé par l'obtention du master Génie de l'environnement et industrie (GEI) de Paris Diderot. J'ai effectué mon stage de fin de licence puis mes deux années d'alternance au sein de la société TIRU.

Qu'est-ce qui vous a amené à choisir la licence professionnelle GTD ?

Lorsque que j'ai intégré le DUT, nos enseignants nous ont dit que travailler dans le domaine de l'environnement signifiait intégrer l'un des deux principaux secteurs d'activité que sont l'eau ou les déchets. Nous avons eu de nombreux cours portant sur l'eau et les déchets et je me suis rapidement aperçu que le secteur "déchets" m'intéressait davantage. J'ai ainsi fait mon stage de fin d'études dans ce secteur. J'ai ainsi été 3 années en alternance au sein de la société TIRU sur l'usine de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Saint-Ouen.

Pourquoi avoir choisi une formation en alternance ?

L'alternance permet tout simplement d'être dans le "concret" et d'acquérir une expérience appréciée des entreprises à l'embauche ! Mon expérience de 3 ans en alternance m'a permis de développer et de renforcer ma confiance en moi.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Après l'obtention de mon master GEI, j'ai été embauché en CDI chez TIRU. Je n'ai connu aucune période de chômage. Cela fait 1 an et 2 mois que j'occupe une fonction support Qualité-Sécurité-Environnement et Technique auprès des 4 usines de traitement et de valorisation des déchets ménagers exploitées par TIRU dans le Nord de la France.