Les avantages de l'alternance

Effectuer ses études à Paris Diderot en combinant théorie et pratique, c’est possible ! Vous l’ignoriez peut-être, mais notre université propose 30 cursus professionnalisants, en alternance, du niveau Bac +2 (DUT) au niveau Bac +5 (Master). Découvrez en 5 points clés les avantages à effectuer votre formation en alternance.

Un double statut avantageux
L’alternant signe un contrat de travail tripartite (avec l’université et son entreprise d’accueil). Il bénéficie, au même titre que ses collègues, du statut de salarié en CDD ou même en CDI, qui implique des responsabilités et une rémunération. Cela lui confère également un certain nombre d’avantages qui varient en fonction de la structure d’accueil : la participation aux frais de transports, le comité d’entreprise, la mutuelle d’entreprise, les primes,…
Il dispose également du statut d’étudiant et des avantages qui en découlent (logement, restauration, transports, loisirs,…)

Une indépendance financière
L’étudiant en alternance ayant signé un contrat de travail perçoit un salaire pendant la durée de sa formation ce qui lui assure une certaine autonomie financière. Ce revenu mensuel varie en fonction du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), de l’âge, du niveau d’études. De plus, l'étudiant est exonéré des droits d'inscription au diplôme pour l’apprentissage.

Un accompagnement personnalisé
Chaque étudiant dispose d’un accompagnement de l’équipe pédagogique de l’UFR (Unité de formation et de recherche) dont dépend sa formation et d’un suivi individualisé au sein de son entreprise d’accueil avec un « tuteur», qui l’assiste tout au long de son parcours.

Une expérience professionnelle incontestable
A la fin de la formation, l’alternant dispose d’une expérience professionnelle significative d’une durée de 6 mois à 2 ans. Il acquiert de solides compétences pratiques qui pourront être valorisées dès sa diplomation.

Une insertion professionnelle facilitée
Dans certains cas, l’entreprise d’accueil propose une embauche à la fin du contrat d’alternance. S’il n’y a pas de possibilités de recrutement, l’alternant bénéficie des avantages liés à l’expérience professionnelle acquise, qui favorise son insertion dans la vie active.