La VAE doctorale en place à Paris Diderot !

C’est une grande première pour la VAE à Paris Diderot ! Au printemps 2018, les instances de Paris Diderot ont statué et acté la possibilité d’obtenir un doctorat grâce à une démarche de VAE.

Obtenir son doctorat par la VAE à Paris Diderot ?

La VAE doctorale permet à des personnes de démontrer leurs acquis dans une discipline choisie, afin d’obtenir un diplôme de doctorat. Ce diplôme est à la fois une juste reconnaissance de leurs travaux, et le sésame pour l’accès à des postes à responsabilité. L’ouverture de la VAE au niveau du doctorat relève de l’application du droit individuel à la formation, mais c’est aussi et surtout une opportunité pour l’établissement de mieux valoriser l’insertion professionnelle de ce diplôme de haut niveau.

Introduite en 2002, la VAE représente un changement de paradigme car la personne qui obtient le diplôme n’a pas été formée par l’institution. Cependant, la VAE est en phase avec la philosophie du doctorat, dans la mesure où le parcours du doctorant est avant tout une « formation à la recherche par la recherche ». Ce que l’on demande aux candidat.es en VAE doctorale, c’est justement de montrer qu’ils.elles se sont formé.e.s à la recherche et par la recherche !

Quels types de profils se lancent dans une VAE doctorale ?

Dans le secteur de la recherche privée ou publique (recherche biomédicale ou R&D par exemple), beaucoup de salarié.e.s font de la recherche mais n’ont pas le diplôme adéquat. En sciences humaines, c’est souvent en parallèle d’une carrière d’enseignant.e dans le secondaire que des personnes mènent à bien des travaux de recherche originaux et de grande valeur.

En France, seule une centaine de doctorats a été délivrée par la voie de la VAE, dans 24 établissements. A Paris Diderot, 3 candidat.e.s préparent déjà leur manuscrit, qu’ils.elles présenteront devant leur jury au printemps 2019 !

Quelles sont les spécificités de la démarche ?

La VAE doctorale combine le cadre légal de la validation des acquis et celui du doctorat. La procédure ressemble beaucoup à celle de la VAE sur les DUT, licences et masters, mais la composition du jury est différente. Des étapes complémentaires s’ajoutent à la procédure : validation du dossier de recevabilité par une commission spécifique et autorisation de se présenter devant le jury.

En amont des démarches, le.la candidat.e à la VAE doctorale doit identifier une école doctorale qui dispose d’une expertise sur le sujet de recherche traité. Un.e accompagnateur.trice que l’on appelle le « référent.e scientifique » devra être en mesure de comprendre les travaux de recherche présentés.

Cette nouvelle modalité d’obtention du doctorat constitue une évolution majeure pour l’université Paris Diderot.