2ème promotion - DU en santé connectée
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La santé connectée révolutionne la médecine de demain

A la veille du lancement de la seconde promotion du diplôme universitaire (DU) de santé connectée de l’université Paris Diderot, c’est l’heure du bilan de la première année. Les fondateurs du DU, le Pr Patrick Nataf et le Dr Boris Hansel, présentent également les nouveautés qui attendent les prochains participants. 

Un DU créé à l’initiative de l’UFR Médecine en collaboration avec le Centre de responsabilité santé connectée de l’hôpital Bichat-Claude Bernard

L’UFR de médecine Paris Diderot et le Centre de Responsabilité Santé Connectée (CRSC) du pôle « Cœur –Vaisseaux » de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) ouvraient en janvier 2018, une formation pratique et diplômante dédiée aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences en santé connectée.  

Un public d’horizons très divers facilitant les échanges interprofessionnels et le networking

Selon le Dr Boris Hansel, « l’une des réussites de cette première année, c’est d’avoir regroupé 122 étudiants de tout âge, de 25 à 65 ans et d’horizon professionnel varié. Si 62% des participants étaient des professionnels du soin (médecins, infirmie.èes, pharmaciens, kinésithérapeutes, diététicien.nes…), près de 40% venaient du monde de l’ingénierie, de l’entreprenariat, de l’administration ou travaillaient comme juristes au sein d’entreprises ». En outre,  explique le Dr Hansel, « environ la moitié des participants étaient déjà impliqués dans des projets d’e-santé qu’ils souhaitaient développer avec l’aide apportée par le DU ; l’autre moitié souhaitait mieux comprendre les enjeux de la e-santé pour faire avancer leur carrière professionnelle et moderniser l’organisation des structures auxquelles ils appartiennent ».

Des projets tutorés déjà concrétisés ou en voie de concrétisation

Selon le Pr Nataf, « L’un des axes forts DU, c’est la mise en situation. Les participants conçoivent un projet d’e-santé. Pour la plupart, ils ont choisi eux même leur sujet de travail et ils peuvent demander de l’aide à des experts proposés par le comité pédagogique pour que leurs idées se transforment en projets réalisables ». Pour cette première année, les 122 étudiants se sont répartis sur 31 projets. L’objectif pour les étudiants, précise le Pr Nataf, « est d’étudier tous les aspects de leur projet : questions techniques, médicales, économiques, juridiques et éthiques. Un travail réussi, c’est un travail grâce auquel les étudiants ont acquis tous les réflexes pour construire, de A à Z, un projet de santé connectée ». Dans le cadre du DU, certains projets sont déjà concrétisés, d’autres sont en bonne voie de l’être.D’autres n’aboutiront pas car les étudiants se sont rendus compte des limites de leur projet. « L’important, c’est que cela leur serve pour concrétiser avec succès leurs prochains projets, hors du DU cette fois », insiste le Pr Nataf.

2019 : vers une internationalisation du DU

Si l’organisation globale reste la même que pour la 1ère session (enseignement mixte associant des cours en présentiel et en e-learning, travaux pratiques et projets tutorés), plusieurs nouveautés viennent l’enrichir. « Notre formation va maintenant s’adresser à des personnes vivant hors de la métropole. Nous avons déjà intégré des collègues canadiens de l’université de Montréal au comité pédagogique. Nous travaillons ainsi à la mise en place d’un DIU franco-canadien » indique le Pr Nataf.  « Dès la rentrée prochaine des étudiants francophone du monde entier pourront s’inscrire au DU » complète le Dr Hansel. Nous avons ouvert 20 places pour des petits groupes de personnes vivant hors de la métropole et qui souhaiteraient participer aux sessions présentielles en téléprésence ». 

Davantage de pratique

Pour répondre au mieux aux questions des participants, les ateliers pratiques seront renforcés comme la découverte du fonctionnement d’un objet connecté ou une initiation à l’électronique et au codage informatique. Un atelier de simulation de télémédecine pour comprendre en quoi consistent les cinq actes de télémédecine inscrits dans la loi ou apprendre à optimiser le fonctionnement d’un cabinet médical ou paramédical seront également organisés. 

Un programme vidéo "Pour une meilleure santé connectée" signée Paris Diderot

Toujours dans le cadre de l’enseignement du DU, il faut signaler l'introduction d'émissions télévisées produites par l'université dans le cadre du e-learning. Les thématiques concernent la santé en général avec des focus sur l’apport de la santé connectée (exemple : Peut-on soigner le diabète par la santé connectée ?).

Un enseignement adossé à une équipe de recherche

En parallèle de l’activité d’enseignement, l’équipe hospitalo-universitaire du DU santé connectée est impliquée dans plusieurs projets de recherche, au sein de l’unité INSERM U1148 dirigée par le Dr Didier Letourneur. Des travaux sur l’évaluation de capteurs innovants et de programmes de soins incluant des services de santé connectée sont menés, en particulier dans les domaines de la nutrition, des maladies cardiovasculaires et de la chirurgie cardiaque. 

Les rencontres universitaires de santé connectée

Pour favoriser les échanges interprofessionnels, l’équipe du DU organise désormais deux fois par an les rencontres universitaires de santé connectée. Après le succès des premières rencontres en avril 2018 avec près de 400 participants, les secondes rencontres auront lieu le vendredi 26 octobre 2018 à la faculté Bichat

Inscriptions au Diplôme universitaire santé connectée de Paris-Diderot 

Informations complémentaires : boris.hansel@aphp.fr

Retour en images sur la première journée d'enseignement présentielle du DU "Enseignement pratique pluridisciplinaire de santé connectée" à Paris Diderot :