PAROLE D'ALUMNI
-A +A

Augustin Chassaing, médecin généraliste spécialisé dans les addictions

Augustin Chassaing, médecin généraliste ayant exercé aussi bien à l'hôpital qu'en milieu associatif et spécialiste des addictions, témoigne du suivi d'une capacité en addictologie à Paris Diderot.

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à choisir la formation délivrée par Paris Diderot ? Qu’attendiez-vous du fait de revenir dans une université ? 

Médecin généraliste de formation j’ai eu jusqu’à présent un parcours diversifié et riche aussi bien à l’hôpital public qu’en milieu associatif, dans le domaine du VIH et de l’accès aux soins notamment.
C’est au cours de ces différentes expériences que j’ai été sensibilisé à la problématique des addictions. Je me suis d’abord formé en tabacologie (j’ai eu le diplôme universitaire d’aide au sevrage tabagique en 2011) et j’ai intégré des équipes d’addictologie (centre de soins et équipe de liaison en addictologie). J’ai ensuite cherché une formation afin d’avoir une approche globale de l’addictologie, et c’est donc tout naturellement que je me suis inscrit à la capacité en addictologie de l’université Paris Diderot, formation reconnue et conseillée par des collègues addictologues. J’attendais de ce retour à l’université une approche scientifique et médicale solide de cette discipline récente et une formation avec une application pratique immédiate.

Aujourd’hui, vous avez une capacité en addictologie, qu’est-ce que cela vous a apporté ou vous apporte au quotidien ? Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Avec cette capacité, j’ai pu consolider et élargir mes compétences dans cette discipline notamment sur l’aspect thérapeutique et dans le dépistage et la prise en charge des comorbidités psychiatriques très présentes dans les problématiques addictives. Par ailleurs, la rencontre des étudiants de cette capacité, avec des parcours très différents, a été aussi très enrichissante. Les stages dans plusieurs services m’ont permis de confronter l’aspect théorique et pratique de cette discipline transversale et passionnante. Enfin cette capacité m’a permis de conforter ma pratique dans mon récent poste de praticien hospitalier en tant qu’addictologue.

Pourriez-vous nous donner trois mots inspirants sur l’université ?

Stimulant.
Enrichissant.
Convivial.

 

Mots clés >

Service de la formation professionnelle et continue

Le Service de la Formation Professionnelle et Continue est situé au 1er étage de l'Aile C du Bâtiment des Grands Moulins.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour tout renseignement sur la formation continue : fc@univ-paris-diderot.fr

Pour tout renseignement sur la validation d'acquis : vae@univ-paris-diderot.fr

Pour nous appeler : 01 57 27 65 22

Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail à reclamation.fc@univ-paris-diderot.fr